Pages

Friday, September 05, 2008

L'histoire de la danse Hip hop en france

Hello! me revoici après un silence de quelques mois pour vous parler d'un autre livre sur la culture Hip hop. D'avantage centré sur la danse Hip hop en France, le livre de ShéyeN Gamboa "hip hop L'histoire de la danse " est claire, conci et très accessible. Bien plus court que Le Livre de Jeff chang "can't stop won't stop", ce livre représente une certaine vision de l'histoire du Hip hop comme le dit l'auteur elle même en début de livre. Rédactrice en chef du magazine sur la danse "Juste debout" elle à également écrit durant des années pour le magazine "Radikal". Elle a donc écrit ce livre au fil des rencontres qu'elle a faite dans le milieu de la danse hip hop depuis une quinzaine d'années . On appreciera la préface de joey star qui ouvre le livre et qui dit de belles vérités. On appréciera aussi le respect de la parole des danseurs interviewés.


"Premier livre sur un phénomène artistique qui a largement dépassé la mode qu’on lui prédestinait, rédigé par une journaliste de terrain. C’est l’histoire de la danse qui a marqué le siècle, du corps enfin libéré dans la ville. Aujourd’hui sur les plus grandes scènes de théâtres, sur les plus grands plateaux télévisés, et toujours dans la rue, la danse Hip Hop fait partie du paysage urbain et artistique de notre époque. Anecdotes croustillantes et interviews exclusives…"

On peut regretter que certaines analyses ne soient pas poussées plus loin, parfois, que la simple vision partisane de certains acteurs de la place de Paris, mais ce livre est bien documenté et fournira une base certaine à d'autres traveaux poussant plus loin l'analyse.
Ce livre vient combler un manque certain, voir un vide inter-sidérale sur la question de la danse Hip hop en france sur les vingt cinq dernières années et grace à celui-ci, les jeunes générations pourront avoir accés à ces infos, les anciennes, elles, seront fières de voir leur histoire réhabiliter. Quant a la génération actuelle, à nous de continuer à fournir l'histoire de cette merveilleuse épopée.

Merci Shéyen

No comments:

Post a Comment